La figue … cocktail de saveurs et de couleurs

mai 3, 2018
Blog

 

La figue est un fruit très riche en minéraux et affiche une bonne teneur en calcium.

Rouge, noir, violet, ce fruit est très gourmand et présente un goût acidulé unique.

Sa chair est onctueuse et la figue est un fruit aux nombreux avantages : des apports nutritionnels intéressants et une faible teneur en sucre. Un point important qui fait des figues un allié idéal dans le cadre d’un régime.

La figue est donc un fruit équilibré qui renferme de nombreux minéraux et vitamines. Comme les pruneaux la figue lutte contre la constipation et est riche en fibres.

Les figues se dégustent aussi bien en sucrée : compote, confitures et jus qu’en salée : fromage de chèvres, en tajine ou avec du lapin.

 

La confiture de figues

Couper les tiges des figues et les couper en quartier. Placer les figues dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre (300 gs max pour 1 kg) et les zests d’un citron.

Mélanger à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.

Laisser macérer les figues durant 1h ou de préférence plusieurs heures.

Mettre la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire durant 20-25 mn à petit bouillon jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson vous pouvez ajouter une branche de verveine qui se marie parfaitement avec la figue et bien mélanger. La retirer avant de verser dans les bocaux.

Les bocaux, après fermeture sont placés dans un bain d’eau bouillante durant 10 minutes pour les sceller et en faire sortir l’air.

Laisser refroidir la confiture à température ambiante et ranger ensuite dans un endroit sombre et frais.

La confiture se conservera ainsi durant 1 an.

… régalez vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Aller à la barre d’outils