Hibiscus, fleur d’amour …

mai 2, 2018
Blog

La fleur d’hibiscus a de nombreux bienfaits pour la santé …

Aussi appelée oseille de Guinnée, l’hibiscus sabdariffa est une variété d’hibiscus dont les fleurs peuvent mesurer 8 cm de diamètre. Leur cœur est de couleur pourpre et ses pétales arborent un dégradé allant du jaune au rose.

L’Hibiscus utilisé en jus ou tisanes permet de:

  • Diminuer la rétention d’eau.
  • Baisser la fièvre.
  • Fluidifier le sang.
  • Soulager en cas de douleurs menstruelles.
  • Combattre l’hypertension artérielle.
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Les vertus médicinales de la fleur d’hibiscus:

Antioxydant, anti-hypertenseur, diurétique, efficace pour abaisser la pression artérielle ou encore contre le syndrome métabolique (réduit la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total), les vertus de la fleur d’hibiscus sont nombreuses.

De plus, les pétales contiennent des mucilages dont la douceur est appréciée en cosmétique. Parmi les effets bénéfiques de la fleur d’hibiscus, on retient traditionnellement sa capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau.

Les fleurs s’utilisent aussi fraîches, pour soulager la bronchite, une toux irritante, une angine et même les colites spasmodiques.

Hibiscus et cheveux:

Sur les cheveux, l’hibiscus a des vertus intéressantes. Il est notamment efficace pour prévenir l’apparition de fourches et pour favoriser la croissance des longueurs. Son huile peut de son côté s’utiliser en masque pour débarrasser le cuir chevelu des pellicules et des cellules mortes.

Les antioxydants présents dans la plante sont aussi efficaces pour retarder l’apparition de cheveux blancs.

Hibiscus et minceur:

Certaines études ont démontré que l’hibiscus contient des inhibiteurs qui permettraient aux personnes de perdre du poids. Cette fleur renferme également de l’amylase, une enzyme efficace pour faciliter la digestion des amidons complexes et des sucres simples.

La fleur d’hibiscus a aussi un effet diurétique limitant la rétention d’eau.

De plus, sa teneur en antioxydant en fait une fleur efficace pour détoxifier l’organisme. Nous le préparons en tisanes dans nos séjours Detox.

On peut ainsi lui associer de la cannelle, de la menthe ou de la citronnelle. On verse de l’eau très chaude dessus et on laisse infuser 5 minutes. Pour un goût moins prononcé, ne laissez infuser que 2 à 3 minutes.

La tisane se boit autant très chaude que glacée. Elle est réputée pour avoir une action de « mange-graisse » qui suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui.

Pour une infusion glacée à déguster en été, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant 3 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez et ajoutez du sucre ou des petits morceaux de fruits.

Ingrédients (pour 1 litre) :

  • 200 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 100 g de sucre ou miel
  • 1/2 bouquet de menthe ou un bâton de cannelle ou citronelle

Rhum arrangé Hibiscus-banane:

Chez Kazen Garden, nous réalisons un rhum arrangé délicieux à base d’Hibiscus et bananes.

Ingrédients (pour 1 litre de Rhum) : 250 g de fleurs d’Hibiscus séchées – 250 g de bananes – 250 g de sucre – un bâton de cannelle.

Verser dans un bocal hermétique tous les ingrédients en laissant le moins possible d’air. Laisser reposer au moins 3 mois à l’abri de la lumière en remuant les 7 premiers jours jusqu’à dissolution complète du sucre.

A consommer avec modération !

 

Source: toutvert.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Aller à la barre d’outils