Image Produit

Caroubier … super aliment

juillet 14, 2021
Blog

Dans la série les p’tits bonheurs de Kazen Garden …

La confiture de Caroubes (mélasse) … un aliment inconnu et surprenant !

De la famille des légumineuses, la caroube est le fruit du caroubier, arbre séculaire originaire du Moyen Orient, vivant dans les climats secs et arides.

Les médecins berbères l’utilisaient pour soigner la dysentrie.

En cuisine et pour la confiture, on utilise l’enveloppe de la graine appelée gomme dont la pulpe est riche en amidon (35%) en sucres (40%) et en protéines (7%).

Les graines de leur côté peuvent être moulues en farine, source de fibres utiles pour réguler le transit et riches en minéraux (calcium, fer, magnesium, tanins et vitamines B3,A et E.

 

 

Pour faire la confiture:

  • Ramasser deux ou 3 kgs de gousses et les rincer à l’eau claire
  • les couper en petits morceaux en récupérant toute ou partie des graines
  • recouvrir d’eau dans un sceau et faire tremper 24h
  • verser dans un grand faitou et porter à ébullition pendant 45 à 60 mn
  • couvrir et laisser encore reposer 24h.
  • Filtrer la préparation dans un tamis recouvert d’un torchon.
  • Faire bouillir et diminuer (à la façon caramel) le liquide extrait jusqu’à optention d’une pâte consistante (type miel).
  • Attention en refroidissant, la confiture peut encore durcir légèrement.

 

8f1b361a-4618-4a20-8164-ed4ea82755b7

IMG_9158

IMG_9164

Vertues et utilisations:

Riche en vitamines, fibres, anti-oxydants et protéines, la caroube à haute valeur nutriotionnelle peut être qualifiée de “super aliment”, excellent contre les maux de l’hiver !

Traditionnellement utilisée contre les affections gastro-intestinales, de récentes études ont démontré que la caroube réduirait le mauvais cholestérol par sa haute teneur en fibres et sa richesse en polyphénol.

 

Avec son léger goût de chocolat et sans gluten, la confiture peut être utilisée dans la pâtisserie ou remplacer le sucre.

Une consommation modérée interfère avec l’activité des enzymes digestives. Elle stimule le sentiment de satiété et favorise la régularité intestinale grâce à ses fibres alimentaires.

 

 
top