Les vertus de la Goyave

octobre 19, 2019
Blog

La goyave (pelure et chair) est un excellent antioxydant avec un contenu élevé en polyphénols. Elle est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l’orange.

 

Utilisation de la goyave

Dans la médecine traditionnelle, c’est un des fruits les plus utilisé. Sa préparation est simple, elle peut être consommée telle quelle avec ou sans la pelure, nature ou cuite. On peut en faire une confiture ou une gelée. Elle peut être ajoutée aux sauces, salades de fruits, tarte, tapioca, crème glacée ou yogourt. Au Mexique, on mixe même goyave et patate douce ensemble pour une combinaison intéressante. On peut également la consommer sous forme de jus et ses feuilles en infusion.

Les vertus de la goyave

Les feuilles de goyave
En infusion, les feuilles de ce fruit sont utilisées pour stopper la diarrhée, soulager les nausées et les problèmes intestinaux. Cette préparation aide également à soulager les maux de gorge et les vertiges. Il faut souligner que la goyave contient un puissant antioxydant, la quercétine. Cet antioxydant empêche la formation de sorbitol, le sucre à l’origine de la cataracte, (cette maladie dégénérative oculaire affectant, essentiellement les personnes âgées).
A côté de cela, la goyave contient aussi de l’acide folique, une vitamine B luttant contre la mauvaise haleine et rendant les gencives plus fortes. Soulignons au passage que les femmes enceintes doivent consommer ce fruit sans modération ! En effet, l’acide folique évite les malformations du fœtus.

Un bon fruit pour lutter contre la constipation
La goyave possède une grande quantité de fibres alimentaires, ce qui permet de prévenir et traiter la constipation. Cent grammes de goyave contient en moyenne 5,3 g de fibres, c’est-à-dire deux fois plus que la pomme, l’abricot et la banane. Les pépins de goyave mâchés ou ingérés ont des propriétés laxatives très efficaces. En outre, la consommation de ce fruit diététique participe au nettoyage des intestins.

Bonne pour la perte de poids !
Excellente pour les régimes amaigrissants, la goyave est riche en fibres, en protéines, en sels minéraux et vitamines. Son fort taux de fibre favorise la satiété et retarde la sensation de faim. C’est donc un fruit idéal pour la rupture des mauvaises habitudes alimentaires !

La goyave a aussi la capacité d’exterminer les bactéries, les amibes et les champignons qui sont accumulés dans notre organisme.

Elle aide à baisser le taux de glycémie pour le diabète de type II et l’hypertension artérielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Aller à la barre d’outils